Un psychologue est un professionnel de santé mentale ayant étudié le fonctionnement humain durant 5 ans afin d’obtenir un Master en psychologie. Il bénéficie d’un numéro ADELI (délivré par l’Agence Régionale de Santé) garantissant l’authenticité du diplôme obtenu. Il est soumis aux règles du code de déontologie des psychologues : code_deontologie_psychologues_2021.pdf (psychologue-legislation.com).
Ce n’est pas un médecin, différemment d’un psychiatre, il ne délivre pas de médicament. Ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais le sont partiellement par de nombreuses mutuelles.
On parle de psychothérapeute lorsque le psychologue est habilité à mener des thérapies. Le psychologue/psychothérapeute utilise des méthodes et outils reconnus pour aider à surmonter des difficultés ou soigner une souffrance d’origine psychique. Ils peuvent émaner de différentes approches (de soutien, systémique, cognitives et comportementales, analytiques…).
Le psychologue est a différencier des autres dénominations commençant par psy... tel que le psychopraticien, qui ne sont pas protégés par la loi et ne peuvent garantir les formations et compétences du professionnel.
Des séances pour qui ?
Adultes / adolescents / enfants / parents/ couples
Toute personne qui se pose des questions, ressent le besoin d'être aidée, ou de s'exprimer.
Quels motifs de consultation ?
Événements de vie difficiles ou traumatiques (deuil, rupture, maladie, licenciement, burn-out…)
Difficultés à gérer le stress, les émotions rendant la vie difficile
Questionnements récurrents / angoisses existentielles
Mal-être ou épisode d’angoisse et de stress
Troubles anxieux (anxiété, phobie…)
Troubles comportementaux (opposition chez l’enfant, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, addictions)
Situations de harcèlement
Difficultés de concentration, troubles des apprentissages
Difficultés relationnelles
Accompagnement à la parentalité / guidance parentale
…
Mon parcours
J’ai suivi un parcours universitaire principalement tourné vers la psychopathologie et la psychologie du développement de l’enfant et de l'adolescent. J’ai obtenu ma licence de Psychologie à l’Université de Bordeaux, puis mon Master à l’Université de Tours. Durant mes années de pratique, j’ai continué de me former dans différents domaines :
- La méthode PECS (Système de Communication par Échange d’Image) par pyramide France
- Le travail avec les familles en institution par GERFI +
- Le génogramme par GERFI +
- La guidance parentale par Formavision autisme
- La thérapie EMDR par l’EFPE
- Gestion professionnelle de crises par PCMA
Expériences
- Education Nationale à Tours
- Institut Médico-Educatif à Châteauroux
- SESSAD à Châteauroux
- SESSAD à URZY
Je base ma pratique sur une méthode intégrative, qui consiste à combiner plusieurs approches théoriques (systémique - cognitivo-comportementale - analytique - de l'attachement - du trauma...), afin d’obtenir l’accompagnement le plus spécifique à la situation de la personne. Ainsi, nous pouvons commencer avec une approche systémique, tout en s’aidant des théories psychanalytiques pour comprendre le fonctionnement interne, avant de passer à une approche plus cognitivo-comportementale afin de produire les changements escomptés. Suivant la demande, je peux proposer une thérapie par l’EMDR (cf. rubrique EMDR).

Créez votre propre site internet avec Webador