L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) se traduit par Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, en français. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research institute de Palo Alto. L’EMDR libère le présent des blessures du passé. Elle donne la possibilité de traiter un traumatisme afin qu’il n’interfère plus dans le quotidien de manière douloureuse. Il permet de dénouer les émotions liées à ce vécu, en désactivant l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme », grâce à un protocole rigoureux incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ces souvenirs ne sont pas effacés, mais perdent de leurs caractères angoissants. Il est alors possible de se rappeler du souvenir sans qu’il soit douloureux.
A la croisée des neurosciences et de la psychanalyse, la méthode EMDR a pour principe que chaque individu est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau, en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Cependant, lorsqu’une personne est gravement traumatisée par un évènement submergeant ou par une exposition répétée à la souffrance, ce processus de guérison peut être dépassé, laissant les expériences perturbatrices d’origine non traitées.
L’EMDR utilise la capacité naturelle du corps à guérir et au cerveau de soigner les problèmes psychologiques au même rythme que le reste du corps soigne les dommages physiques. L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex, ainsi le patient n'est pus activé négativement par le souvenir.
Plus le souvenir est isolé, plus la thérapie est brève. Le nombre de séances requises varie en fonction de la complexité des problèmes à traiter.
Dans la thérapie EMDR, le thérapeute est un accompagnateur, son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau et non de le guider. Il s’agit d’une co-construction avec le patient d’un plan de traitement dans une compréhension spécifique issu du modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI). Le psychologue identifie la ou les mémoires bloquées à l’origine des difficultés de son patient et les traite dans l’attention duale jusqu’à une résolution adaptative.
A qui s’adresse l’EMDR ?
L'EMDR est indiquée pour toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes. Il peut s’agir de traumatismes “évidents” avec un grand "T", tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats,… Mais il peut s'agir aussi d'évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit "t", qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, difficultés professionnelles, etc…)
Au-delà du psycho-traumatisme, l’EMDR est également recommandé pour lutter contre les peurs, les phobies et les addictions. Cette psychothérapie s’adresse à tous, du nouveau-né à l’adulte très âgé.
La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France, par la Haute Autorité de la Santé, HAS, de grade 1 depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.
Pour plus de renseignements: LA THERAPIE EMDR (efpe.fr)
Créez votre propre site internet avec Webador